Entretien

Construite en bois massifs, évitez de soumettre votre guitare à des variations rapides ou importantes du taux d'humidité relative et de la température qui sont les deux paramètres importants à contrôler.
Les transports sont propices à une exposition dangereuse à ces variations (atmosphère très sèche en avion, ou chaleur des habitacles automobiles, par exemple).
L'instrument ne doit jamais être chaud au touché. L'étui rigide noir absorbe les rayons et ne doit pas être laissé au soleil. Au dessus de 40 °C la malléabilité du bois augmente et peut être cause de déformations.
Nos guitares sont construites à un taux d'humidité proche de 55% et peuvent supporter des variations située entre 40% et 75%.
Au dessus de 80% des décollages sont possibles (barrages, chevalet). Après avoir joué en milieu humide ne renfermez pas immédiatement la guitare dans sa caisse.
En dessous de 38% le risque de fentes est réel... généralement, l'air est plus sec l'hiver...
Les humidificateurs de caisse, de rosace, sont utiles, mais il est préférable de traiter l'air ambiant des pièces de stockage. Le maintien dans sa caisse tamponne les variations.
Les conséquences d'un environnement trop sec sont, sur l'instrument :

  • Aplatissement (voire concavité) des galbes du fond et de la table
  • frisage des cordes par abaissement de l'action
  • rétrécissement de la touche en largeur et protrusion des frettes
  • convexité de la touche à la jonction manche/caisse
  • fentes du bois et séparation des joints ( au fond en particulier, au niveau des talons)
  • faïençage du vernis

Les vernis "cellulosiques", soigneusement choisis pour leur propriétés acoustiques, sont appliqués en épaisseurs les plus faibles possibles pour laisser au bois toutes ses facultés de vibration, ils n'ont donc pas la résistance aux chocs des vernis industriels.
Ils ne nécessitent pas d'entretien particulier à l'exception d'un essuyage régulier au chiffon de coton doux ou en microfibres. Mais Attention, ils peuvent régir aux solvants, en particulier ceux contenus dans des polishs, ou même dans des mousses de protection et caoutchoucs de certains présentoirs, stands, accessoires autocollants, ou supports... il convient donc, préventivement, d'interposer un tissu de coton.
Ces vernis ont une évolution lente et longue, et "tirent" pendant quelques mois pouvant laisser réapparaitre dans le temps, les pores ( sur le fond et les éclisses ) ou les fibres dures (sur la table) du bois, ce qui est normal.
Nos guitares sont prévues pour recevoir des cordes d'un tirant "light" 12/53-56.
Modifier le tirant modifie l'action, et la géométrie générale de l'instrument, et n'est pas recommandé.
Lors du montage d'un jeu neuf, il est de loin préférable de changer les cordes une par une.
Soyez attentif à n'utiliser que des outils appropriés pour enlever les pins, ou à les pousser de l'intérieur, cordes détendues, s'ils se trouvaient difficiles à extraire.
L'action standard mesurée à la douzième case est , du sommet de la frette au dessous de la corde, en millimètres, de 1,75 au mi aigu et de 2,25 au Mi grave.
Selon des besoins spécifiques de jeu, nous pouvons baisser sensiblement cette action dans notre atelier exclusivement. Il n'est pas recommandé de régler intempestivement l'action par le trussroad qui doit être manipulé par paliers doux et progressifs. Cette opération peut être nécessaire après quelques mois d'utilisation, le manche prenant progressivement son arc sous l'effet de la tension des cordes.
La touche peut être nourrie avec de l'"huile de citron"